MATIERES : QUALITÉ D'ORIGINE BRETONNE

J'ai choisi de travailler avec des entreprises de textile bretonnes et de recycler les coupes et découpes de produits - cirés, marinières, cuirs, tricots...

Aujourd'hui, les entreprises Guy Cotten, Le Minor, Fileuse d'Arvor et Orca Accessoires me soutiennent dans mon projet : entreprises du patrimoine breton de renommée internationale...

LES TECHNIQUES

Fibres tisséesnouées et renouées, jeu d'aiguilles à tricoter ou crochet. Les techniques de mes arrière-grands-mères et grands-mères sont à l'honneur y compris la technique de l'amidonnage des coiffes. Mais aussi les noeuds de marins, transmis à l'occasion des nombreuses sorties en mer avec mes amis sur nos "vieilles coques " bretonnes.

LES PRODUITS : PIÈCES UNIQUES ET PETITES SÉRIES

Des tapis,  luminaires,  sacs, objets utiles ou quotidiens ...On y apprécie l'usage des matières recyclées de qualité, qui créent des objets aux textures et couleurs inédites.

Ma marque traduit mon lien avec la Bretagne : un port d'attache et un horizon ouvert de tous côtés, comme une invitation aux voyages... et à l'imagination...

SOPHIE LE FUR

J'ai beaucoup cherché, testé, expérimenté. Tellement de choses m'intéressent.

J'ai pratiqué l'ethnologie maritime, ce qui a confirmé ma passion pour les paysages maritimes, les histoires de marins et permis de pratiquer la voile et les noeuds de marins.

Puis, j'ai été jardinier paysagiste. J'y ai appris beaucoup et notamment ce que je ne voulais pas : polluer la terre, l'eau, l'air...  Ce que je voulais : faire avec la nature, la faune et la flore, et je compte bien le mettre à profit dans mon activité de créateur/designer en mode up-cycling.

Mais c'est également ma propre histoire qui m'a poussé dans ce projet.

Une famille, où la plupart des femmes crochetaient, tricotaient, cousaient avec un savoir-faire inouï ! J'ai beaucoup regardé, partagé avec elles, depuis toute petite. La rencontre d'hommes de la mer investis dans leur relation avec l'océan et le littoral, et ceux qui vont sur la mer.

Je porte tout ça en moi, et aujourd'hui je le transforme, l'interprète dans mes créations.

Géolocalisation : Latitude : 48.402912    Longitude : -4.417237

3 Rue Anatole France  29480 Le Relecq-Kerhuon   France           sophie@ceuxquivontsurlamer.com

© 2015 Ceux qui vont sur la mer - Tous droits réservés   Photos : Sophie Le Fur - Création logo Bleuenn Seveno - Conception 2B&Co.